Spectacle en deux parties avec entracte, mettant en scène 10 artistes, sur bande son orchestre.
La mise en scène fait appel aux arts du cirque (mat chinois, sangles aériennes, jonglage, acrobaties, …), à la magie (piano volant, Quick change, lumière noire, …), aux artifices, à la projection vidéo et aux écrans, ….
Lucile, jeune femme d’aujourd’hui en vacances dans la région, visite la maison de George Sand. Enfermée dans le théâtre de marionnettes, elle est attirée par celles-ci et entre ainsi dans le monde de Balandard, marionnette fétiche de Maurice, le fils de George Sand, qu’il crée devant nous “dans mon atelier”.
Cette marionnette va guider Lucile à l’époque de George Sand. Il lui présente toute la généalogie de la romancière à travers la chanson “Portraits de Famille”. La rencontre entre les deux femmes va mettre en avant la condition de la femme à l’époque et l’émancipation voulue par George Sand, à travers une chanson résolument rock “La Voix de l’Air”.
L’engagement politique de George Sand est évoqué avec la révolution de Juillet 1830 “Sur les Barricades” et un hommage à “La Liberté Guidant le Peuple” de Delacroix et “Le Peuple Vaincra”.
Le spectacle est constitué d’un mélange subtil entre des chansons engagées et des chansons émouvantes et des plus légères. La très forte chanson “Monsieur le Juge” représente la plaidoirie d’une femme délaissée et exploitée et demandant pour la première fois la séparation de corps et de bien; alors que “La chanson de Balandard” offre une pause romantique aux spectateurs en écoutant les rêves d’amour de cette marionnette.
“La Vallée Noire” offre en seconde partie une vision de la romancière que nous connaissons tous, celle que l’on appelle désormais “La Bonne Dame de Nohant” et qui écrit des romans paysans se déroulant dans la campagne berrichonne tout autour de Nohant. On rend hommage à ce très joli village dans la chanson “Mon Nohant”.
Le voyage de Lucile s’achève sur “Laissez Verdure”, les derniers mots de George Sand. Ce testament met à nu son âme non conventionnelle et invite les femmes à se libérer. C’est cette liberté qui est évoquée dans le tableau suivant à travers le portrait de femmes célèbres avant un tableau très moderne avec show laser évoquant les Femen, femmes libres comme l’était George Sand à l’époque.